Rendez-vous aux Jardins Marqueyssac Dordogne Animations Fête des jardins Rendez-vous aux jardins

Rendez-vous aux jardins

 Dimanche 6 juin 2021
Une édition adaptée aux consignes sanitaires sans soirée aux Chandelles, ni Via Ferrata.

Dans le cadre de cette manifestation nationale, les Jardins de Marqueyssac serviront d’écrin à un ensemble de compositions végétales et fleuries. Cette exposition d’œuvres fragiles et éphémères sera réalisée par les élèves de l’Atelier de MO installé en région toulousaine. Elles seront à la disposition du public pour dévoiler quelques-uns de leurs secrets et donner toute sorte de conseils pour la réalisation de bouquets.
Des démonstrations de taille de buis seront menées par les jardiniers de Marqueyssac et de l’entreprise PM Paysage qui œuvrent ensemble depuis le début de la restauration des jardins en 1996. En guise d’invitation à la découverte, des visites guidées sont organisées.

À l’occasion de cette nouvelle édition, placée sous le thème de la transmission des savoir, Les jardiniers de Marqueyssac procèdent à des démonstrations de taille de buis et répondent aux questions du public sur les subtilités de l’art topiaire.

L’ATELIER DE MO, 12 ans de collaboration et d’inspiration à MARQUEYSSAC

L’idée est née en 2008, alors que Monique Bardel, responsable d’un atelier d’art floral – l’atelier de Mo – à Toulouse, découvrait les Jardins de Marqueyssac lors d’un voyage en Périgord. « J’ai aussitôt eu envie de faire partager les émotions de cette visite avec mes élèves, se souvient-elle. J’ai rencontré Jean Lemoussu, chef jardinier de Marqueyssac, et nous avons imaginé ensemble de pouvoir mettre de la couleur dans le parc à l’occasion de la Fête des Jardins, dans le style land-art. La première année, nous avons occupé des endroits insolites et, par la suite, nous avons pu investir l’esplanade avec des compositions thématiques. » Avec son associée Annick Viguié, Monique enseigne l’art floral à près de 200 élèves chaque semaine. « Pour l’atelier de Mo, venir travailler à Marqueyssac le premier week-end de juin permet de finir l’année en beauté et de céder à notre passion dans un cadre exceptionnel, poursuit Monique. Ici, l’inspiration est riche et nos créations sont évidemment mises en valeur.
Cette année, Monique désormais à la retraite, laisse sa place de chef d’orchestre à Annick qui prend le relais pour nous préparer beaucoup de surprises !

Défiler vers le haut