Une journée dédiée aux oiseaux



   DIMANCHE 31 OCTOBRE  

Habitat et mode de vie

À la découverte des hirondelles et des rapaces nocturnes

Dans le cadre de sa collaboration avec la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux), Marqueyssac met une nouvelle fois nos amis à plumes à l’honneur durant cette journée qui leur sera entièrement consacrée.

Bêtes de nids, volatiles insomniaques, aux ramures exotiques ou à la mise plus discrète, venez découvrir le monde incroyable des oiseaux qui peuplent nos nuits et nos jardins. Et c’est l’hirondelle qui occupera le haut de l’affiche de notre édition 2021, celle qu’aucun ciel n’arrête ni qu’aucun lieu ne retient. Expositions, jeux, conférences, animations… L’occasion d’en apprendre plus sur ces demoiselles en partance et sur ses congénères à demeure.

PROGRAMME

   CONFÉRENCES  

À 11h et 14h “Identifier et observer les hirondelles”.
Moyens d’identification, anecdotes et comportements de ces oiseaux familiers de nos coins de verdure seront au cœur de cette première conférence.

À 16h “Explorer le monde des rapaces nocturnes”
suivie d’une sortie nocturne.
À l’heure à laquelle les rapaces sortent de l’ombre dans un cri, cette seconde conférence est une plongée dans l’univers de légendes et de spécificités qui entourent les oiseaux de nuit reconnaissables à leur chant.

  De 10h à 16h  

ATELIER DE CONSTRUCTION DE NICHOIRS
Quand viennent les premiers frimas, se nourrir est une question de survie. Au printemps, protéger sa progéniture en est une autre. C’est pourquoi nous vous proposerons de construire vous-mêmes, à
partir de kits, un espace de répit et de refuge où satisfaire les gosiers et abriter ses plumes.

JEU DE PISTE à la découverte des hirondelles
Des silhouettes d’hirondelles réparties dans les jardins servent de support pour avancer étape par étape jusqu’à l’énigme finale.

  ET TOUTE LA JOURNÉE  

Les ateliers des « petits curieux de nature » de Marqueyssac seront spécialement adaptés à la thématique avec la réalisation de silhouettes d oiseaux ou la fabrication de chambres à insectes.


Défiler vers le haut