Les panoramas des jardins

À la proue du domaine de Marqueyssac, le Belvédère offre l’un des plus beaux points de vue du Périgord.

Noté  3 étoiles au Guide Vert Michelin et situé à l’extrémité d’un parc si vaste que chacun peut y vivre sa propre aventure, le Belvédère des jardins de Marqueyssac est aménagé à 130 mètres de hauteur sur un éperon rocheux entre ciel et terre. 3 itinéraires vous permettront de rejoindre ce panorama spectaculaire sur la « vallée des châteaux » et les boucles du fleuve.

La Promenade des Falaises

Sur le bastion commence le chemin qui borde l’esplanade en direction des cascades, longeant le paysage à l’aplomb des falaises de calcaire ocre, avant de remonter vers le Belvédère. Le décor y prend des allures méditerranéennes fascinantes pour qui s’intéresse à la géologie, tout en offrant une magnifique vue sur la vallée de la Dordogne.

La Promenade des Hauteurs

Au-dessus du chaos de buis serpente la voie la plus escarpée, celle qui mène au Belvédère en passant par les points culminants du parc : le calvaire et la cabane en cloche. Elle chemine au plus près du ciel à travers les chênes verts, emblèmes du Périgord Noir et compagnons de cette promenade dévoilant patrimoine historique et paysage environnant.

La Grande Allée

Depuis le château, sur le versant nord du domaine, la Grande Allée peuplée de buis, de chênes et de charmes, déroule sa perspective plane et ombragée jusqu’à l’asile du poète avant de regagner le Belvédère. Tous les itinéraires retours empruntent cette voie aux allures de sous-bois qui promet de vous réserver encore quelques surprises.

Signalétique

Tout au long des promenades, une signalétique très complète a été mise en place pour profiter pleinement de la visite du parc.

Elle met en valeur le panorama et souligne la beauté de la vallée de la Dordogne, sa géographie, son histoire et la vie de ses habitants. Parallèlement à cela, l’information se développe autour de la découverte de la nature.
A partir d’une étude de la faune et de la flore du site, un parcours nature a été constitué dans un esprit de pédagogie et d’agrément. Les messages, joliment illustrés, renseignent de façon concise sur les principales espèces animales et végétales rencontrées.

Plan des jardins

Défiler vers le haut